Nationale 4 - Le tourisme à Martelange en Ardenne 
La parc de la Tannerie
Panorama de Martelange
le village de Radelange
Martelange. La passerelle de Oiseauux
vue du village de Martelange
Syndicat d'initiative: plaine de jeux
Fête à Grumelange
Paysage de Martelange
l'église de Martelange

Nationale 4, route légendaire , un passé riche et étonnant
 

L’histoire de la Nationale 4 à Martelange

La voie romaine

Clio, muse de l'HistoireL’actuel village de Martelange se trouvait à proximité de l’ancienne chaussée romaine Arlon-Tongres.Elle date vraisemblablement de la premiére moitié du premier siècle de notre ère. Elle provenait de Metz et constituait un axe important: à Arlon, elle rejoignait la voie Reims-Trêves; près de Bastogne elle croisait les voies reliant Bavay à Trêves et Reims à Cologne; elle rejoignait enfin la voie Bavay-Cologne à Tongres. De nombreux vestiges d’activités d’artisanat et de commerce ont été retrouvés dans les environs, notamment à Grumelange et également à Warnach et à Bodange.(commune de Fauvillers). Voir la carte


La route Marie-Thérèse

L'hôtel de la Croix d'Or à MartelangeC’est sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche que notre future nationale 4 connut un grand renouveau (+/-1730-50).Sur le trajet Bastogne-Arlon, son parcours était à peu près le même que l’antique voie romaine.Cette route nouvellement pavée était très fréquentée et en 1753 se constrisit à Martelange l’hôtel de la Croix d’Or qui fut pendant très longtemps un relais de poste apprécié en cet endroit très difficile d’accès et le seul où un pont permettait de franchir la Sûre (le pont « romain »). Ce bâtiment existe encore aujourd’hui (Grand’Rue) et est occupé par un home pour personnes âgées.

La nouvelle frontière

Le long de la Nationale:une borne frontière de 1843 (wikipedia) En 1830, la commune de Martelange fut belge. Elle était beaucoup plus grande qu’actuellement: elle comprenait entre autres les villages de Rombach, Wolwelange et Perlé aujourd’hui Grands Ducaux. Mais en 1839, suite à un différend entre les Pays-Bas et la Belgique, la frontière fut déplacée et Martelange coupée en deux. Dorénavant, la grand-route fit office de frontière et les villageois, parfois même des familles, séparés dans deux pays différents.Le choc fut rude et suite au prix des denrées différents dans les deuc pays, se développa une solide tradition de contrebande. Aujourd’hui, c’est encore une différence de fiscalité qui explique la présence des célèbres stations-services – en toute légalité cette fois!- le long de la Nationale 4.

Mai 1940

Monument national des Chasseurs ArdennaisLe 10 mai 1940 c’est l’invasion, début de la seconde guerre mondiale.Martelange reçoit le premier choc de la région , l’ennemi arrivant par le Grand Duché de Luxembourg tout proche.et les Chasseurs ardennais résistent vaillamment mais quatre de nos combattants y laissèrent la vie. Une stèle a été élevée par la Commune sur les hauteurs de la Hardt. Deux fortins de cette époque sont encore visibles aujourd’hui le long de la nationale; d’autres fortins existent encore dans la commune et notamment sur la route de Radelange.
En mai 1952, fut inauguré le monument national des Chasseurs Ardennais Le long de la National 4 à hauteur de la route de Grumelange.

La voie de la Liberté

Une borne de la voie de la Liberté à MartelangeLe 4 juin 1944 , c’est le débarquement en Normandie. Le 10 septembre 1944 dans l’après-midi, la cité de Martelange est libéréé de l’occupation ennemie par l’armée des Alliés sous le commandement du général Mac Auliffe.
Pour commémorer la glorieuse épopée de la 3ème armée américaine sous le commandement du général Patton depuis Sainte-Mère-Eglise jusqu’à Bastogne, fut créée dès 1946 la « Voie de la Liberté. Elle est symbolisée par des bornes marquant chaque kilomètre du trajet de l’armée victorieuse. Les bornes le long de la nationale 4 à Martelange (et jusqu’à Bastogne) sont encore les bornes originales de l’époque.

retour

 


logo-opt ftlblogo logocommune Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Haute-Sûre ASBL 43A, Rue de Radelange B-6630 MARTELANGE Tel: 063 60 08 60 E-mail: info@martelange-tourisme.be
Syndicat d'Initiative Vallée de la Haute-Sûre 43A,Rue de Radelange B-6630 MARTELANGE Tel: 063 60 08 60 E-mail: info@martelange-tourisme.be