Les villages de Martelange dans la vallée de la Haute Sûre. 
Fête à Grumelange
vue du village de Martelange
Martelange. La passerelle de Oiseauux
La parc de la Tannerie
Panorama de Martelange
l'église de Martelange
Paysage de Martelange
Syndicat d'initiative: plaine de jeux
le village de Radelange

Les villages de chez nous.      Petit coup d’oeil…Martelange … Radelange… Grumelange… Un peu d’Histoire…facebook

 
Nos trois villages

Le village de Martelange

Le Parc de la Tannerie

L'entrée du parc de la TannerieUn endroit de flânerie calme et romantique. Deux étangs en cascade y apportent la fraîcheur. De grands arbres (parfois d’espèces rares) garantissent l’ombrage. Vous y trouverez de nombreux bancs. C’est aussi un écosystème préservé et des panneaux didactiques interactifs sont là pour vous renseigner.Au centre se trouve une halle couverte équipée d’un grand barbecue et pouvant accueillir un vingtaine de personnes.

La Passerelle des Oiseaux

La passerelle des oiseauxUne étonnante passerelle suspendue longue de 150m qui enjambe la Sûre et ses berges et fait découvrir une vue magnifique sur la rivière . Sur la berge, une vaste praire sauvage abrite des vaches des Highlands et des mares retentissent des coassements des grenouilles. Sur l’autre berge, une tour en bois vous amène à l’entrée du parc de la Tannerie et donne de là-haut une magnifique vue dur le village. Des panneaux didactiques vous renseignent sur les oiseaux qui fréquente ce site.

Le Musée de la Haute-Sûre

Le musée de la Haute-SûreCette maison est la plus vieille encore debout de nos trois villages . Elle date de 1648 comme en atteste une gravure dans une poutre. Elle se trouve à proximité de ce qu’on appelait le pont Romain à trois arches en pierre, de la même époque et qui fut démoli en mai 40 apr l’armée belge à l’approche de l’ennemi.
Meublée d’un mobilier d’époque et d’anciens outils et donne une image fidèle de la manière dont vivaitent les hommes à cette époque.

Le Moulin Kuborn

Le moulin KubornUn ancien moulin à eau datant du XVIIIème siècle. Il a été entièrement rénové en 2005 et accueille actuellement l’administration communale de Martelange et la maison du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. Il est situé au milieu d’un joli parc d’où partent la passerelle des oiseaux ainsi que le Ravel L618 vers Bastogne.Visitez aussi la scénographie du Parc naturel consacré aux anciens moulins .

Les loisirs dans nos villages

guide-de-loisirs A l’initiative des autorités communales, avec la collaboration de La Fondation rurale de Wallonie, une très belle brochure vient d’être publiée sur l’ensemble des activités de loisirs offertes par la commune de Martelange.

Outre les activités organisées par les services publics, Maison de Village, Hall sportif, activités extrascolaires, on y trouve également l’ensemble des clubs et associations qui participent activement à l’animation de nos villages.

En cliquant sur l’image ci-contre, vous pourrez la parcourir entièrement et aussi la téléchargeren fichier PDF.

Bonne lecture!

Le Village de Grumelange

La Chapelle Saint-Joseph

La chapelle saint Joseph à Grumelange
Grumelange est le plus petit de nos trois villages de Martelange. Le plus pittoresque aussi. Il est niché aux pieds de hautes collines, le long de la Sûre qui à cet endroit marque la frontière avec le Grande Duché de Luxembourg. On y trouve pluieurs fermes de XVII et XVIII eme siècle ainsi que la chapelle Saint-Joseph digne d’une visite. La chapelle Saint-Joseph est un petit joyau à visiter dans le petit village de Grumelange.
Elle a été construite en 1700 à l’initiative des frères Kuborn, une vieille famille martelangeoise qui existe encore aujourd’hui.
Elle est depuis 1991 un site classé et elle vient d’être entièrement rénovée par le service des monuments et des sites belge.

Petit coup d’oeil

La Sûre à Grumelange. Photo: N. Mayon
Niché dans un méandre de la Sûre, c’est est un joli petit hameau cerclé de collines. Les pentes escarpées, couvertes de rochers et de forêts, s’élèvent à plus de 100 mètres au dessus de la Sûre. On y dénombre quelques anciennes fermes dont deux sont encore en activité. Celle qui se trouve à droite de la chapelle fut à l’époque une des premières auberges de jeunesse de Belgique ! Au nord de la localité, un médecin féru d’archéologie, le docteur Malget (1858-1929) entreprit des fouilles qui ont mis à jour de nombreuses bstructions d’origine romaine. Dans un champ, il a dégagé un bâtiment rectangulaire recelant une centaine de statuettes en terre cuite. Il s’agirait soit de l’atelier ou l’échoppe d’un fabriquant, soit d’un sanctuaire de dieux lares. »
Extrait du journal du Parc n°25 – décembre 2010

 

Le village de Radelange

Petit coup d’oeil

Un coin du villageRadelange est un charmant petit village typique de la région de l’Ardenne méridionale.D’apparence calme et paisible, ces habitants débordent d’énergie et de créativité pour animer le village.
Souvent, en plein mois de juillet s’organise une grande fête champêtre avec animations pour petits et grands.
La grande brocante de Radelange qui a lieu chaque année vers la mi-septembre est connue dans toute la Wallonie et attire toujours une foule nombreuse. Cette manifestation s’accompagne de festivités, diverses bals, souper, tombolas, qui créent une ambiance du tonnerre.
Halloween aussi chaque mois de novembre ne manque pas d’éclat avec ses cortèges de sorciers et sorcières et son grand bal. Décidément on ne s’ennuie pas à Radelange. Et bien entendu, tout le monde est invité de bon coeur.


La Maison de Village

La Maison de village de Radelange
Le village de Radelange dispose d’une belle maison de village installée dans l’ancienne école rénovée.
On peut y organiser des réunions pour une cinquantaine de personnes et une grande cuisine super équipée permet de préparer des repas de groupe. Dans l’ancienne cour de récréation, il y a un grand barbecue pour les beaux jours. Cette installation peut-être louée à la journée.

Les villages.Les anciennes ardoisières de MartelangeLes ardoisières de Martelange. Voir la page
Les villagesEtonnante N4 à MartelangeEtonnante N4 à Martelange Voir la page
nos trois villages:La fête à grumelangeLa joie de vivre à Grumelange Voir la page
Les villages.La tradition du Carnaval à MartelangeLa tradition du Carnaval à Martelange Voir la page
La tradition du Carnaval à MartelangeGaleries photos et vidéosVoir la page
 


logo-opt ftlblogo logocommune Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Haute-Sûre ASBL 43A, Rue de Radelange B-6630 MARTELANGE Tel: 063 60 08 60 E-mail: info@martelange-tourisme.be
Syndicat d'Initiative Vallée de la Haute-Sûre 43A,Rue de Radelange B-6630 MARTELANGE Tel: 063 60 08 60 E-mail: info@martelange-tourisme.be